Résidence secondaire : acheter à plusieurs via une SCI
Comme vous le savez, acheter une résidence secondaire est une transaction coûteuse. Bien que l’idée de pouvoir passer ses vacances dans une belle maison à la campagne ou en bord de mer semble idyllique, c’est un luxe que peu de personnes peuvent se permettre. En effet, avec une fiscalité lourde telle que l’augmentation de la taxe d’habitation ou encore l’imposition sur la plus-value immobilière, entretenir une résidence secondaire est onéreuse. La solution serait d’investir à plusieurs en créant une SCI (Société Civile Immobilière). Vous pouvez tenter l’aventure avec vos amis ou avec votre famille.
L’achat à plusieurs vous permet de mutualiser les frais d’une telle acquisition. De plus, cela vous évite de devoir gérer seul le coût du paiement de la taxe foncière, des travaux ou encore de l’entretien du logement, entre autres. En constituant une SCI, chaque membre devient un associé. Il détient donc des parts, ce qui réduit considérablement l’apport financier pour un tel placement. Chacun est responsable de sa quote-part selon le montant de son investissement. Par ailleurs, les dépenses occasionnées par cette acquisition pourront être prises en charge par la société. Concernant la fiscalité, si vous êtes soumis à l’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune), vous bénéficierez d’une réduction de 10 à 15 % sur votre taxation.
Pour faciliter l’entretien de la résidence secondaire, il y a des plateformes web telles que celle lancée par Enjoyhome2, qui vous permettent de gérer votre achat partagé.
Vous pourrez ainsi vous permettre d’aller vous détendre dans votre maison de vacances au bord de la plage ou à la campagne !
investir dans l'achat d'une résidence secondaire à plusieurs
A découvrir aussi
- Immobilier : votre locataire a un gros chien, comment faire ?
- HLM : les infos que doit contenir votre demande
- Immobilier : bien préparer son projet avant d’investir !