copropriété
Immobilier : comment faire pour acheter une partie commune ?
Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier se trouvant en copropriété et vous souhaitez agrandir vos parties privatives ? Pourquoi ne pas acheter une partie commune dans ce cas ? Pour ce faire, vous devez absolument avoir l’accord du syndicat des copropriétaires. Il faudra donc demander au syndic d’inscrire votre proposition d’achat à l’ordre du jour. N’oubliez surtout pas d’annexer à votre offre le tarif proposé, le plan et les croquis, entre autres. Votre requête sera ensuite examinée pendant la prochaine assemblée générale qui aura lieu et elle sera soumise à un vote.
acheter une partie commune dans une copropriété
Immobilier : qu’est-ce que le syndicat des copropriétaires ?
À savoir que lorsque vous achetez un bien immobilier en copropriété, vous faites automatiquement partie du syndicat. En effet, car il est composé de tous les copropriétaires d’une résidence. Leur but est de défendre les intérêts du logement dont ils sont propriétaires. Ces derniers se réunissent au moins une fois par an lors d’une assemblée générale dans le but de prendre des décisions importantes concernant la copropriété. Néanmoins, c’est le syndic qui se charge d’appliquer toutes les décisions prises lors de la réunion.
savoir ce qu'est une syndicat des copropriétaires
Copropriété : les démarches à faire pour une vente
Lors de la vente d’un bien en copropriété, il faut savoir qu’il y a certaines formalités à faire. Premièrement, il est obligatoire d’indiquer la superficie de la partie privative du lot dans l’acte authentique. En ce qui concerne le reste de vos charges à payer, vous pouvez demander au syndic de le clarifier. Il vous suffit de régler la somme restante et il vous remettra un certificat d’épuration des charges. N’oubliez pas que si le lot se trouve dans un bâtiment vieux de plus de 15 ans, la réalisation d’un diagnostic technique sera dans ce cas obligatoire.
Vendre un lot de copropriété
Copropriété : indication de la superficie du lot lors d’une vente
Au cas où vous décideriez de vendre un lot de copropriété, il ne faut pas oublier que vous avez l’obligation de respecter la loi Carrez. En quoi consiste-t-elle ? Cela veut dire que vous avez l’obligation d’indiquer la superficie de la partie privative du lot. Notons que s’il y a une erreur dans les calculs, vous serez obligé d’indemniser le preneur. À noter que l’obligation de mesurage concerne tous les types copropriétés que ce soit une habitation, un commerce, une industrie ou encore un local à usage professionnel. Attention, si vous n’avez pas respecté cette prescription, l’acte authentique sera considéré comme nul. Vous êtes prévenu !
respecter la loi Carrez
Copropriété : pourquoi souscrire à une assurance immobilière ?
Il faut savoir que la souscription à une assurance immobilière dans une copropriété n’est pas obligatoire ! Alors pourquoi, dans ce cas-là, est-il conseillé d’en prendre une ? Même si elle est facultative, une assurance immobilière est tout de même importante ! Vous serez couvert en cas de sinistres tels qu’un incendie, un dégât des eaux ou encore une effraction. Ce sera le syndic qui se chargera de la souscription après que les copropriétaires aient choisi l’assureur qu’ils jugent préférable.
Copropriété immobiliere