Négociation immobilière : comment s’y prendre ?
Se donner à la négociation immobilière lorsqu’on veut acheter un logement nécessite un minimum de connaissance sur le sujet. Il ne suffit pas de demander au vendeur de céder son bien à un prix inférieur, c’est beaucoup plus que ça. Certains vous diront que c’est tout un art ! Dans cet article, nous verrons en détail ce qu’est la négociation immobilière et la façon dont il faut s’y prendre pour la réussir.
Tout d’abord, la question à se poser est : qu’est-ce que cela veut dire exactement ? C’est un procédé usuel qui a pour but d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour un logement. Les aspects techniques du bien immobilier sont mis en avant. Pour être réussie, la négociation immobilière doit être avant tout gagnant-gagnant. Sinon, on ne voit pas bien où est l’intérêt pour le vendeur de laisser son habitation mise en vente à un prix inférieur.
Pour savoir comment s’y prendre, il existe de nombreuses méthodes que vous pouvez mettre en place. Néanmoins, la meilleure façon reste la plus simple, c.-à-d., étudier le terrain, se fixer un objectif et ensuite dresser une liste d’arguments avant de passer à l’attaque. À savoir que la marge de négociation en moyenne se trouve entre 2,6 % et 10, 4 % du prix de vente. Cependant, cela dépend de la situation et de la région où se situe le bien immobilier.
Si vous ne vous y connaissez pas en négociation immobilière, le mieux serait de laisser cette tâche à un professionnel tel qu’un notaire, par exemple. Par contre, il faut savoir qu’il y aura des frais à payer si vous optez pour cette solution.
exemple de frais de notaire
A découvrir aussi
- Transaction immobilière : avantage de l’offre d’achat écrite
- Achat immobilier : peut-on annuler une vente en VEFA ?
- Achat immobilier : les points à vérifier lors de l’acquisition d’un appartement