Immobilier et travaux

Immobilier et travaux

Location immobilière : différence entre la caution et le dépôt de garantie

Dans le cadre d’une location immobilière, on a souvent tendance à confondre la caution et le dépôt de garantie. Il faut savoir que ce sont deux choses complètement distinctes. Faisons le point là-dessus :

 

La caution

C’est une personne qui se porte garante auprès d’un bailleur à la demande de celui-ci. La caution s’engage à payer le loyer et les charges à la place du locataire si celui-ci n’honore pas ses dettes. Prendre un logement en location ne signifie pas qu’il faut obligatoirement avoir une caution. Néanmoins, il n’est pas rare qu’un propriétaire vous l’exige. C’est une façon pour lui de se protéger contre les loyers impayés. À noter que le garant peut être une personne morale ou physique. Il peut s’agir d’une banque ou d’un organisme tel qu’Action logement par exemple, ou d’un membre de votre famille.

 

Le dépôt de garantie

Il représente la somme donnée au propriétaire lors de la remise des clés au preneur. Il sert à couvrir les éventuels manquements du locataire, par exemple, le paiement des frais de réparation pour dégradations ou les loyers impayés, entre autres. Le montant du dépôt de garantie équivaut à un mois de loyer, charges non incluses. Il ne peut pas être exigé si vous payez votre loyer trimestriellement. Le dépôt de garantie peut être payé par vous ou un organisme tel que le FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement) ou Action logement, entre autres. Cette somme doit être entièrement rendue à l’occupant à la fin du bail, sauf s’il y a déduction pour la réalisation de travaux de remise en état du logement. 

 

depot-de-garantie-location-immobiliere.jpg

faire la différence entre le dépôt de garantie et la caution 



16/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour