Location immobilière : savoir comment estimer le loyer
Si vous souhaitez investir dans la location immobilière, sachez qu’il y a de nombreuses façons d’estimer le montant du loyer. Bien sûr, vous pouvez vous référer aux loyers pratiqués dans le quartier pour le même type de logement, mais il y a d’autres critères à prendre en compte pour vous aider à fixer le juste prix. Voici quelques conseils que vous pouvez utiliser dans l’évaluation du coût du loyer :
- La grandeur de l’habitation
La surface d’un logement que vous comptez mettre en location est l’un des principaux points à prendre en compte lorsque vous fixez le montant du loyer. D’ailleurs dans certaines villes, cela peut être l’unique élément considéré dans l’établissement du prix du loyer.
- L’emplacement
Vous l’avez sûrement entendu maintes fois, lorsqu’on investit dans l’immobilier locatif, l’emplacement est un critère non négligeable ! Le lieu où vous souhaitez investir joue un grand rôle sur les performances locatives, ainsi que le rendement de votre placement. À noter que le prix d’une location peut varier d’une rue à une autre. La proximité des commodités et la situation géographique auront un impact sur le montant du loyer.
- La catégorie de l’immeuble
Si c’est un appartement que vous comptez louer, il faut prendre en compte le standing de l’immeuble dans lequel il se trouve. L’année de construction, l’aspect visuel, l’entretien et le type sont des points déterminants à retenir. Comme vous le savez, un appart qui se situe au rez-de-chaussée n’a pas la même valeur qu’un qui se trouve au 2e étage, par exemple.
Dans un investissement immobilier locatif, la fixation du loyer est une étape importante, alors ne la négligez pas, car elle aura un impact consécutif sur la réussite ou l’échec de votre placement !
savoir comment bien fixer le loyer
A découvrir aussi
- Location : que faire en cas de loyer excessif ?
- Location : quel est l’engagement de la signature d’un bail ?
- Location : tout savoir sur le SLS