Investir dans une résidence de service étudiante (suite)
Dans un article précédent, nous avions vu qu’il était avantageux (sur le plan fiscal) d’investir dans une résidence de service pour étudiants. En effet, comme précisé dans le premier écrit, le dispositif Censi-Bouvard peut permettre à un investisseur de profiter d’une défiscalisation pouvant atteindre 4 000 euros par an. C’est d’ailleurs pour cela que ce type de placement a le vent en poupe depuis un certain temps. Néanmoins, nous avons également vu qu’il ne fallait pas se lancer tête baissée dans un tel projet. Des mesures importantes doivent être prises afin de bien réussir son investissement. Voici la suite de l’article :
Quel est l’avantage fiscal du dispositif Censi-Bouvard ?
Pour rappel, ce procédé vous permet d’investir dans une habitation locative meublée se trouvant dans un programme immobilier neuf ou rénové. En vous engageant à louer le bien pendant neuf ans maximum, une réduction fiscale représentant 11 % du prix de l’acquisition hors taxe vous sera attribuée.
Les loyers perçus sont imposés dans la catégorie micro-BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux), et ce, jusqu’à 33 000 euros de revenus. Vous bénéficierez également d’une exonération forfaitaire de 50 %. Si vos ressources locatives sont supérieures au montant énuméré ci-dessus, vous serez alors assujetti au régime réel.
Quelle sanction pour non-respect de cet engagement ?
Votre réduction d’impôts sera dans ce cas remise en cause ! Exceptions à la règle : si votre conjoint(e)/partenaire de Pacs ou vous-même êtes mis à la retraite, licencié ou atteint d’une invalidité de deuxième ou troisième catégorie, ou encore si l’un d’entre vous décède.
À noter également que lorsque vous investissez dans la location d’une résidence de services pour étudiants, vous obtenez automatiquement le statut de LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel). Ce titre vous permet de recouvrer le coût de la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) d’environ 20 % sur le prix de revient, comprenant le montant de l’acquisition ainsi que les frais annexes.
Location de résidence de services pour étudiants
A découvrir aussi
- Plan épargne logement : quels avantages a en ouvrir un ?
- Placement : qu’est-ce qu’une SCPI de rendement ?
- Entrées d’argent : préparez une retraite complémentaire via la SCPI