Immobilier locatif : quelques conseils pour bien choisir son locataire (suite)
Nous avons vu dans l’article précédent qu’il était important de bien choisir son locataire dans le cadre d’un investissement immobilier locatif. En effet, pour plusieurs raisons, notamment la réussite de votre placement, sélectionner le meilleur preneur est primordial ! De plus, il est difficile d’expulser l’occupant – si vous vous rendez compte que celui-ci n’est pas sérieux – une fois que vous aurez signé le bail de location. Voici la suite des conseils que vous pouvez prendre en compte au moment de faire votre choix :
1) Prenez le temps de vérifier les antécédents du preneur
Si vous n’avez pas le temps de le faire vous-même, vous pouvez engager un détective privé. Il se renseignera les éventuelles expulsions et le casier judiciaire de l’occupant, entre autres. De votre côté, vous pouvez faire quelques recherches en ligne… Ça peut toujours aider.
2) Vérifiez si les locataires sont financièrement stables
Parmi les preneurs que vous aurez sélectionnés, vérifiez leur solvabilité :
- Il peut être dangereux de louer à une personne criblée de dettes. Si c’est quelqu’un qui respecte ses engagements et effectue ses remboursements en temps et heure, vous pouvez le retenir.
- Si l’un des locataires potentiels a des antécédents de retard de paiements, vous pouvez lui demander pourquoi cela a été le cas.
3) Demandez au locataire de venir visiter le logement encore une fois
Une fois que vous aurez fait votre choix, vous pouvez demander au preneur de venir visiter le logement et vous en profiterez pour vous entretenir avec lui. N’hésitez pas à apprendre à le connaître en lui posant des questions ! N’oubliez pas non plus de lui demander d’apporter ses trois derniers bulletins de salaire, pour que vous puissiez vérifier son emploi. Au cas où vous décideriez de signer le bail immédiatement, demandez-lui d’apporter également un chèque ou le montant correspondant au dépôt de garantie. Enfin, n’allez pas trop loin dans vos questions, vous risqueriez de lui faire peur !
choisir le bon candidat pour sa location immobilière
A découvrir aussi
- Location immobilière : a-t-on le droit de se rétracter ?
- Location : infos à savoir sur l’état des lieux de sortie
- Location immobilière : donner congé à un locataire de plus de 65 ans