Immobilier : ceux qui ne sont pas concerné par la taxe d’habitation
Comme vous l’avez sûrement vu dans les infos, la réformation de la taxe d’habitation est prévue pour l’année prochaine. Cette mesure vise à exempter 80 % de la population française de cette taxe. En attendant, il semblerait que près de 15 % de la population profite déjà de cette exonération. Pour rappel, cet impôt est redevable que vous soyez propriétaire ou locataire d’un bien immobilier ; en somme tous les occupants d’un logement sont concernés. Néanmoins, certaines personnes sont exonérées du règlement de cette taxe, qui sont-elles ?
- Les plus de 60 ans sous certaines conditions
Un des moyens d’échapper au paiement de la taxe d’habitation, c’est d’avoir plus de 60 ans et ne pas être redevable à l’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune). Ce n’est pas tout, il faudrait également que les revenus que vous percevez ne dépassent pas un certain plafond. Si vous réunissez toutes ces conditions, vous ferez alors partie de ceux qui ne sont pas redevables de la taxe d’habitation.
- Les personnes percevant des revenus modestes
Ceux ne bénéficiant pas de grandes ressources sont en conséquence exonérés de cette imposition, mais là encore, dans certains cas. En effet, il faudrait également qu’ils soient bénéficiaires de l’ASI (Allocation Supplémentaire d’Invalidité) ou de l’AAH (Allocation aux Adulte Handicapés). À noter que les veufs/ve, les personnes invalides et tous ceux considérés comme étant en situation de grande pauvreté, sont eux aussi concernés.
À savoir même si vous percevez des revenus décents, si vous êtes veuve ou veuf et non soumis à l’ISF, vous serez éligible à cette exonération.
les cas d'éxonération de la taxe d'habitation
A découvrir aussi
- Immobilier : les formalités à effectuer lors du départ de votre preneur
- Immobilier : est-ce que 2016 est le moment propice pour investir ?
- Immobilier : le marché de Nantes reprend des couleurs !