Bien immobilier : comment savoir si le prix est négociable ?
Vous avez repéré un bien immobilier apte à vous plaire, mais le prix semble être un peu trop élevé ? Il y a de nombreux signes qui permettent de savoir que le prix peut être négociable, il suffit de savoir les déceler ! Voici quelques indices qui vous permettent de savoir si le montant du logement peut éventuellement être revu à la baisse :
- Le logement a des défauts
Si dans l’annonce immobilière il est stipulé que le logement comporte des défauts, cela veut dire que vous pouvez déjà envisager une négociation. Faites donc le point sur ces défauts en cherchant des arguments qui peuvent faire pencher la balance en votre faveur. Par exemple, un petit appartement avec peu de lumière peut voir son coût baisser de 5 à 10 %. Idem pour le prix d’un bien qui se situe à un étage élevé. S’il y a des travaux à prévoir dans le logement, cela peut également faire diminuer le montant de l’acquisition.
- Le bien immobilier nécessite une rénovation
C’est une bonne chose si le logement que vous convoitez nécessite des travaux de rénovation, cela veut dire que vous bénéficiez d’une marge de négociation ! La première chose à faire, c’est de chiffrer les dépenses liées aux travaux en vous basant sur votre budget et sur votre plan de financement. Vous pouvez obtenir entre 10 à 20 % de remise dépendant de l’envergure des travaux, naturellement.
Pour connaître la suite des indices, il faudra bien évidemment lire le prochain article !
savoir si le prix de vente est negociable ou pas
A découvrir aussi
- Transactions immobilières : les agences réussissent mieux !
- Logement : définition de la vente en viager libre
- Achat immobilier : savoir comment bénéficier de la TVA à taux réduit