Achat immobilier : tout savoir sur les prêts d’aide à l’accession
Contracter un prêt pour financer un achat immobilier est tout à fait commun en France. Il existe de nombreux types de crédits que vous pourrez choisir comme financement à condition qu’ils correspondent à votre profil d’emprunteur. Dans certains cas, il est possible de contracter des prêts d’aides à l’accession. Tout comme un crédit classique, ils servent à financer l’acquisition d’une résidence principale. Quelques-uns peuvent, sous certaines conditions, financer la totalité du prix du logement, alors que d’autres peuvent être contractés en complément du prêt immobilier normal. Faisons le point sur certains d’entre eux :
- Le PEL (Prêt Épargne Logement)
Il convient aux ménages qui souhaitent emprunter pour acheter leur résidence principale. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez détenir un CEL (Compte Épargne Logement) ou un Plan Épargne Logement.
- Le prêt à taux zéro plus (PTZ+)
Seuls les primo-accédant peuvent faire une demande de PTZ+. Ce type de financement concerne en premier lieu l’achat de biens immobiliers neufs, mais vous pouvez également l’utiliser pour l’acquisition d’un logement ancien. Attention, il ne sert pas à financer la totalité de votre projet, mais à être utilisé en complément d’un prêt classique.
- Le PAS (Prêt d’Accession Sociale)
Si vous remplissez les critères d’éligibilité demandés, vous pouvez en bénéficier. Le PAS, dans certains cas, peut être utilisé pour financer la totalité du prix d’achat. Il couvre également quelques-uns des frais annexes occasionnés lors d’une acquisition immobilière. De plus, il ouvre droit à l’attribution d’APL (Aide Personnalisée au Logement) et vous permet de profiter de charges réduites.
les nombreux prêts d'aide à l'accession
A découvrir aussi
- Transactions immobilières : les agences réussissent mieux !
- Vente immobilière : les règlements d’une vente aux enchères
- Bien immobilier : vendre en viager à un proche