Achat immobilier : comment bien préparer son dossier d’emprunt ?
Comme vous le savez, pour que les banques vous suivent dans votre projet d’achat immobilier, il est important de bénéficier d’un dossier d’emprunt en bonne et due forme. À noter que c’est un support qui viendra appuyer votre demande de financement, autant le préparer comme il se doit. De plus, les banques accordent la plupart du temps de l’importance à la qualité des dossiers, alors faites en sorte que le vôtre soit irréprochable ! Voici quelques conseils pour vous aider à bien monter votre dossier :
- Ayez un apport de 10 % du prix d’achat si possible !
Généralement comme garantie, les établissements bancaires demandent un apport personnel représentant au minimum 10 % de la valeur du bien. Cela permet également de couvrir les frais de notaire puisque bien entendu, ils ne sont pas compris dans le prêt que vous accordera votre banquier. D’ailleurs, si vous voulez obtenir un taux de crédit intéressant et bas, faites en sorte de fournir l’apport demandé !
- Fuyez les découverts bancaires !
Les découverts bancaires et les achats compulsifs ne sont pas vus d’un bon œil lors d’une demande de prêt, alors évitez-les ! En effet, cela donnera l’impression que vous êtes plutôt dépensier et que de ce fait, vous n’êtes pas responsable. Votre capacité d’épargne est un atout indéniable alors ne le négligez pas. Il est conseillé de la calculer avant de faire sa demande. Assurez-vous également que les 3 derniers relevés de compte que la banque vous demandera soient impeccables.
Pour plus de conseils, consultez le prochain article !
bien preparer son dossier de prêt immobilier
A découvrir aussi
- TVA réduite : les biens immobiliers qui sont éligibles
- Logement : vendre un bien immobilier en viager
- Acquisition immobilière : bien calculer son budget avant d’acheter !